ATTESTATION DE RECONNAISSANCE DE L'ORPHELINAT IMMACULEE CONCEPTION BENIN
ATTESTATION DE RECONNAISSANCE DE L'ORPHELINAT IMMACULEE CONCEPTION BENIN
Village de Dassa BP:01 5648 Tel :
0022967025256
DECISION N° 12/02/CG PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DE L’ORPHELINAT
Le Conseil de gestion l’orphelinat
« IMMACULEE
CONCEPTION BENIN »,
·
Vu le Décret n° 77/495 du 7
Décembre 1977 fixant les conditions de création et de fonctionnement des œuvres
sociales privées,
·
Vu les statuts de l’association Orphelinat Immaculee
C onception
·
Vu la Décision N° Décision
n° 12/01/PCG modifiant la Décision n° 08/01du 1er juillet 2005 portant institution d’un conseil de
gestion de l’association «Orphelinat Immaculee
Conception »
·
Vu les nécessités d’une bonne
administration de l’orphelinat,
·
Considérant l’impératif d’assurer
une pérennité à l’orphelinat,
·
Conformément à ses délibérations du
19 octobre 2012,
·
Le Bureau de l’association Orphelinat Immaculee
Conception en France consulté,
Décide :
CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES
Article1 :
La présente décision établit le règlement intérieur de l’Orphelinat Immaculee
Conception et s’applique aux
pensionnaires de l’orphelinat.
Article2 :
Aux termes de la présente décision, il faut entendre par pensionnaire soumis au
présent texte, tous les orphelins recueillis et vivant à l’Orphelinat Immaculee
Conception, ainsi que tout le personnel
technique et administratif vivant dans les locaux de l’orphelinat.
Article3 :
Les dispositions ci-dessous s’appliquent également aux bénévoles et visiteurs
pour le temps de leur séjour à l’Orphelinat Immaculee
Conception.
CHAPITRE 2 : DE LA
VIE A L’ORPHELINAT
Article
4 : Les horaires de réveil et de
coucher sont établis par les encadreurs, en tenant compte des besoins naturels
de sommeil des enfants, des activités effectuées tout au long de la journée,ou
à effectuer le lendemain et surtout en tenant compte de la période de l’année(scolaire
ou non).
Article
5 : Tous les enfants sont tenus
de participer à l’exécution des tâches ménagères comme dans les familles
naturelles. Ainsi, la vaisselle, la lessive, la collecte d’eau et le nettoyage
des locaux doivent être effectués par
les enfants, chacun en fonction de son âge, de sa santé et selon le planning
communiqué hebdomadairement par les encadreurs.
Tout enfant qui s’illustre par son
refus de participer aux tâches ménagères sera chargé pendant un mois de
l’exécution de la tâche refusée. La possession ou la détention d’un téléphone
portable durant la période des classes est un motif de renvoi automatique.
Article
6 : Chaque enfant a en principe
droit à 03 repas par jour : le petit déjeuner, le dîner et le souper. Les
horaires des repas sont aménagés selon le calendrier scolaire des enfants.
La qualité et la quantité des
repas, tout en respectant les besoins des enfants, sont fonction des ressources
de l’orphelinat.
Article
7 : Les enfants sont éduqués
dans une logique de socialisation, de vie en communauté. Chaque enfant a droit
à un lit dans une chambre commune en contenant plusieurs, chambre qu’il partage
avec des personnes de son sexe.
Article
8 : Les enfants sont initiés au
sens des responsabilités à travers la rotation des charges. Ainsi, chacun
assume pendant un mois l’une des tâches suivantes : chef de chambre, chef
de dortoir, responsable des études, responsable des tâches ménagères et
responsable de la prière.
Les encadreurs sont chargés de
la répartition des tâches et aident chaque enfant à assurer la responsabilité
qui lui est confiée.
Article
9 : Les pensionnaires de l’Orphelinat Immaculee
Conception sont tenus d’entretenir entre eux des relations fraternelles et
solidaires. L’entraide et le soutien mutuel sont de mise entre tous,
particulièrement envers ceux qui sont malades.
Ainsi tout comportement visant à
stigmatiser ou à rejeter ceux d’entre eux qui seraient malades sera sévèrement
puni.
Article 10 :
Parce qu’ils sont des orphelins du sida et comptent parmi eux des malades, les
enfants de l’Orphelinat
Immaculee Conception reçoivent
une éducation appropriée afin de leur permettre d’éviter la maladie et surtout
de savoir quelles règles observer pour vivre avec les malades ou avec sa
maladie.
CHAPITRE 3 : DES ETUDES ET DE LA VIE SPIRITUELLE
SECTION1 :
DES ETUDES
Article 11 :
Tous les enfants de l’Orphelinat Immaculee
Conception sont scolarisés. Toutefois,
en cas de difficultés scolaires réels et avérés, le Conseil de gestion peut
après discussion avec l’enfant, consultation de l’équipe des encadreurs et la
famille naturelle de l’enfant le cas échéant, prendre la décision d’orienter
l’enfant vers une formation professionnelle. Dans tous les cas, un enfant ne
peut passer plus de deux années dans la même classe.
Article
12 : Le départ pour l’école se
fait en groupe et le retour en deux groupes : un pour le primaire et
l’autre pour le secondaire.
Tout enfant qui dérogerait à
cette règle de sécurité sans motifs valables, sera astreint à une tâche
ménagère en attendant le retour de ses frères et sœurs pour le repas.
Article 13 :
Les fournitures scolaires sont fournies par l’orphelinat. Cependant, les
parents peuvent décider de donner un coup de main en fournissant tout ou partie
des manuels. Dans cette hypothèse, ceux-ci sont tenus d’en informer les
encadreurs.
Article 14:
Les enfants doivent veiller jalousement sur leurs fournitures scolaires afin
qu’ils puissent éventuellement servir à leurs cadets des classes inférieures. Ainsi,
il leur est strictement interdit de vendre ou même d’emporter avec eux des
livres lors des départs en vacances sans
autorisation expresse du directeur de l’orphelinat.
Article
15 : Les encadreurs en fonction
de leurs aptitudes sont tenus d’apporter un soutien scolaire aux élèves. Des
cours de répétitions peuvent être payés à ceux des classes d’examen.
SECTION 2 : DE LA VIE SPIRITUELLE
Article
16 : Les pensionnaires de l’Orphelinat Immaculee
Conception reçoivent une éducation et
une formation conformes à celles prônées par l’église catholique romaine.
Ainsi, ils suivent la catéchèse et sont baptisés dans cette foi.
Article
17 : En fonction des
possibilités, les messes peuvent être célébrées au sein de l’orphelinat. Les
enfants et ceux des personnels professant la foi catholique sont tenus d’y
participer. Ces célébrations restent ouvertes aux habitants volontaires des
demeures voisines.
En
dehors de ces célébrations, les enfants âgés de plus de dix ans participent aux
messes dominicales en paroisse sous la conduite et la supervision d’au moins un
encadreur. Le retour se fait toujours en groupe.
Article 18 :
Les enfants peuvent participer, sous autorisation expresse du directeur à des
activités spirituelles organisées par la paroisse Notre Dame, le doyenné diocèse
de Dassa.
CHAPITRE 4 : DES VISITES,CONGES ET VACANCES
SECTION
1 : DES VISITES
Article
19 : Les visites des parents ont
lieu tous les premiers dimanches du mois entre 08 et 18 heures. Au cours de ces
visites, les parents et amis jouent, discutent et partagent avec les enfants
qui ne sont pas ainsi coupés de leur racine.
Article
20 : Pendant leur séjour, les
visiteurs, parents et autres, sont tenus de se soumettre au présent règlement intérieur
et de n’avoir ni attitudes choquantes, ni propos insultants ou de tout nature à
diviser les gamins.
Tout visiteur coupable de tels
agissements sera averti par le directeur et en cas de récidive expulsé.
Article
21 : En dehors des parents, toute
autre personne peut rendre visite aux enfants après avoir au préalable avisé la
direction ou le fondateur.
Cependant les bienfaiteurs
seront reçus à tout moment, mais ne s’entretiendront avec les enfants que si le
programme de ceux-ci le permet.
Article
22 : L’Orphelinat Immaculee
Conception peut également accueillir des hôtes,
bienfaiteurs parents ou amis pour un séjour de plusieurs jours. Dans ce cas, une
autorisation expresse du promoteur est requise par le directeur qui organise
alors les modalités de son séjour.
Le directeur veillera à ce
que le visiteur ait un logement séparé de celui des enfants et qu’il se
conforme au présent texte.
Article
23 : Les parents, amis ou
bienfaiteurs peuvent offrir des cadeaux individuels à des enfants. Mais le
cadeau devra être remis au directeur qui pour des raisons évidentes d’égalité,
de cohésion et d’équité, ne le remettra à l’enfant qu’en temps opportun.
Article
24 : Les visiteurs ne pourront
faire des photos, films des enfants ou du site que sur autorisation expresse du
promoteur ou, en cas d’absence du directeur.
SECTION
2 : DES CONGES ET VACANCES
Article
25 : Chaque enfant a le droit de
passer des congés ou une partie des congés en famille s’il le désire.
Article
26 : Les membres de la famille
désireux d’accueillir les enfants doivent exprimer leur désir auprès du
promoteur ou du directeur qui conviendra avec eux de la durée et du moment de séjour
des enfants.
Article
27 : Les enfants vont en congés
selon le regroupement suivant : une moitié pendant les congés de noël et
l’autre moitié aux congés de pâques. Les encadreurs se chargeront de désigner
ceux qui iront à l’une ou l’autre période.
Toutefois,
les enfants en classe d’examen font partie du premier groupe et restent à
l’orphelinat durant les congés de pâques pour préparer leur examen.
Article
28 : Pendant les vacances, tous
les enfants vont en vacances pour une période ne pouvant excéder un mois. Cependant,
ceux des enfants qui n’ont pas encore passé une année scolaire à l’orphelinat
ne vont pas en vacances.
Article
29 : Les parents Sont tenus de
renvoyer les enfants à la date prévue sous peine de refus la fois suivante. De
même, ils sont tenus de donner une fois par semaine les nouvelles des enfants
et surtout de leur état de santé.
Article 30 :
En cas de grave maladie ou d’autres
faits graves survenant pendant les congés ou les vacances, les enfants peuvent
être ramenés de toute urgence à l’orphelinat pour un meilleur suivi.
CHAPITRE
5 : DES ENCADREURS
Article
31 : Chaque encadreur assume les
tâches qui lui ont été confiées lors de son recrutement et toute autre tâche à
lui confiée par le promoteur ou le directeur.
Article
32 : Chaque encadreur est tenu
d’assumer sa tâche avec la plus grande conscience professionnelle, avec amour
et en bon père ou mère de famille. Il est donc encouragé à devenir pour chaque
enfant le parent qu’il a perdu.
Article 33 :
Les encadreurs tiennent chaque semaine, à une date arrêtée de façon
consensuelle, une réunion de coordination présidée par le directeur. C’est au
cours de cette rencontre que sont
arrêtés le menu de la semaine, le programme des enfants et toute autre
question relative à la vie quotidienne. Un procès verbal de cette réunion est
dressé à la diligence du directeur dans un registre prévu à cet effet et
consultable à tout moment par le Conseil de gestion. Toute absence non
justifiée à ces rencontres constitue une faute grave.
Au début
et à la fin de chaque trimestre, ont lieu des réunions de coordination sous la
présidence du promoteur ou du Conseil de gestion qui permettent d’évaluer les
difficultés rencontrés et y apporter des solutions.
Article
34 : L’encadreur est tenu de
traiter de façon égale tous les enfants. De même il doit éviter tout propos
insultants ou sévices corporels sur les enfants. Dans ces hypothèses, la
sanction est le renvoi pur et simple, sans préjudices d’éventuelles poursuites
judiciaires.
Article
35 : A la fin de chaque année
scolaire et au plus tard le 15 Juillet, chaque encadreur dresse un rapport
détaillé de son secteur d’activité et de la vie de l’orphelinat, ses remarques,
observations et suggestions sur les enfants ; qu’il adresse sous pli fermé
au promoteur.
Article
36 : L’équipe des accompagnateurs
est structurée et organisée par une décision du Conseil de gestion. Elle
comprend nécessairement un directeur, un intendant, un préfet des études, et
tout autre poste de responsabilité jugé utile par le Conseil de gestion.
Le
directeur est le principal responsable de l’orphelinat. Il représente notamment
la structure auprès des autorités locales, ordonne le budget, coordonne
l’équipe des accompagnateurs et veille au respect du présent règlement
intérieur.
L’intendant
est le responsable des finances et du matériel de l’orphelinat. A ce titre, il
tient les livres de comptes, conserve les factures et autres documents
comptables et s’assure de l’opportunité des dépenses ordonnées.
Le préfet
des études organise et assure le suivi des activités académiques et
spirituelles des enfants.
Article
37 : Les dons, la moto ou tout autre
matériel reçu ou mis à la disposition des encadreurs doit être utilisé
exclusivement à des fins professionnelles. Tout cas avéré d’usage à des fins
personnelles du matériel de l’orphelinat, de malversation financière ou de
distraction des dons destinés aux enfants constitue une faute grave.
Article 38 :
Chaque encadreur mène sa vie privée comme il l’entend. Cependant, il est tenu
de ne pas mener une existence frivole, obscène ou immorale à la vue des
enfants. Adultère, fornication, alcoolisme, violences physiques, drogue et
tabagisme sont des causes péremptoires de renvoi pur et simple.
CHAPITRE
6 : DISPOSITIONS FINALES
Article
37 : Le présent règlement
intérieur pourra être complété ou modifié par le promoteur sur décision motivée
après consultation des encadreurs et bénévoles actifs dans le domaine
administratif.
Article
38 : toute situation non expressément
prévue dans le présent règlement intérieur, fera l’objet d’une disposition ou
d’un règlement spécial du promoteur et en son absence d’un règlement provisoire
du directeur ou toute autre personne mandatée à cet effet.
Article
39 : Le présent règlement qui
abroge toutes dispositions et usages contraires antérieurs prend effet à
compter du 01/12/2012.
Article
40 : Le présent règlement intérieur
est établi en plusieurs exemplaires dont un original conservé par le promoteur
sera publié et produit partout où besoin sera.
Fait à Cotonou,
le
26fevrier 2019.
Pour le Conseil
de gestion,
LE
MINISTRE DE L’INTERIEURE ET DE
LA SECURITE PUBLIQUE
MR Sacca Lafia
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